Cinéma

Après l’ombre
de Stéphane Mercurio
Sortie le 28 mars 2018

Ce film nous plonge au cœur d’une aventure humaine sans pareille : la création d’une pièce de théâtre avec quatre anciens « longues peines » et la compagne de l’un d’eux, qui évoquent leurs souvenirs de cette période d’incarcération, sous la direction pleine d’empathie du metteur en scène Didier Ruiz. La réalisatrice les accompagne depuis les premiers entretiens avec Didier Ruiz jusqu’au début de la première à la Maison des Métallos, que nous suivons des coulisses. Réquisitoire implacable et bouleversant contre notre système carcéral, ce documentaire est aussi une ode magnifique au théâtre.

 


 

Razzia
de Nabil Ayouch
Sortie le 14 mars 2018

Le réalisateur franco-marocain, Nabil Ayouch, réalise avec Razzia un film puissant et provoquant, qui aborde frontalement un certain nombre de tabous de la société marocaine. En entrecroisant par un montage alterné les vies de ses différents personnages, Nabil Ayouch construit une narration sans faille et aborde frontalement ou plus allusivement plusieurs des maux qui taraudent la société marocaine : la répression de la liberté des femmes dans l’espace public, l’interdiction de l’avortement, la persécution de l’homosexualité, masculine et féminine, l’antisémitisme. A travers des personnages complexes, incarnant le courage de la résistance, il montre l’émergence de l’individu dans une société communautaire.

 


 

Human flow
de Aï Weiwei
Sortie le 7 février 2018

On peut aborder ce film sous les nombreux aspects de la crise migratoire comme tragédie de notre époque, tout en questionnant la place et le rôle de l’artiste dans le monde moderne, et à sa responsabilité dans le débat public. Pour Ai Weiwei, la réponse est claire : « L’art est un moyen de se battre pour la liberté personnelle. Mais c’est aussi la lutte en elle-même… L’art doit se mêler des débats éthiques, philosophiques et intellectuels.Quand on se dit soi-même artiste, c’est une responsabilité qui nous incombe… L’art nous permet de mieux savoir qui nous sommes, dans quel genre de monde nous vivons et quel type de rêve nous faisons. ». Pour en savoir plus, cliquez ici


 

 

Publicités