Les Roms toujours autant rejetés

Le dernier rapport de la CNCH, Commission nationale consultative des droits de l’homme, sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, met en évidence que la tolérance des Français envers les minorités reste stable, et que les Roms restent encore très fortement rejetés.

Le rapport souligne que le racisme affiché est le fait d’une partie minoritaire de la population française mais les préjugés racistes sont loin d’avoir disparus.

« La hiérarchie des rejets demeure stable : les  minorités juives, noires et asiatiques restent les mieux acceptées, les Maghrébins et les musulmans les moins acceptés, à l’exception des Roms et des gens du voyage, de très loin les plus rejetés« .

roms

« Les Roms sont le groupe qui est le plus méconnu et qui est confronté au plus grand rejet de la part du reste de la population. […] Le racisme anti-Roms s’exprime à la fois par un rejet de leur différence culturelle vue comme une menace à l’ordre national, mais aussi par référence au racisme biologique, avec une assimilation des populations roms à un « groupe inférieur », pouvant aller jusqu’au déni de leur humanité« .

Le rapport souligne également que la tendance à la baisse des actes racistes constatés se confirme, avec toutefois une progression inquiétante des actes les plus violents. Internet est par ailleurs devenu le réceptacle d’un déferlement des discours de haine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s